Projet transfrontalier MAREGOT – Interreg MARITTIMO

Objectifs du projet

L’Interreg Marittimo IT-FR 2014-2020 est un programme transfrontalier cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous l’objectif Coopération Territoriale Européenne (CTE). Le projet MAREGOT (MAnagement des Risques de l’Erosion et actions de GOuvernance Transfrontalière) est lauréat du 1er appel à projet Marittimo. La Région Ligurie porte ce projet en partenariat avec le Département du Var, le Conservatoire du Littoral, le BRGM, l’Office de l’Environnement de la Corse, le SDIS de Haute-Corse, les universités de Gênes, Florence et Cagliari, la Région Toscane, la Région Autonome de Sardaigne, le Parc National des Cinque Terre, l’ARPAS et le LaMMA.

Ce projet s’inscrit dans l’Axe 2 du programme Marittimo: « L’axe 2 est finalisé à améliorer la capacité des institutions publiques à promouvoir, de manière conjointe, la prévention et la gestion de certains risques spécifiques pour la zone étroitement liés au changement climatique (risque hydrologique, érosion côtière, incendies) et à améliorer la sécurité en mer. Cet axe vise aussi à augmenter la gestion conjointe durable et responsable du patrimoine naturel et culturel de la zone de coopération, et notamment à augmenter la protection des eaux marines face aux risques causés par les activités humaines dans les ports » : La prévention et la gestion conjointe des risques liés à l’érosion côtière dans l’espace transfrontalier du programme sont les principales finalités du projet MAREGOT. La coopération dans l’aire Marittimo doit favoriser l’émergence d’une connaissance plus complète des phénomènes d’érosion et de la dynamique du littoral.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les partenaires régionaux du projet MAREGOT sont le Conservatoire du Littoral pour son projet expérimental de désenrochement sur le site des Vieux-Salins à Hyères, et le département du Var dans le cadre d’une collaboration étroite avec les communes de Grimaud et de Saint-Raphaël qui sont « tiers conventionnés » pour leurs actions de gestion de l’érosion de leurs plages.

Les actions réalisées sur le périmètre régional dans le cadre du projet MAREGOT sont les suivantes :

  • Le Conservatoire du littoral réalise les travaux de désenrochement du littoral des Vieux-Salins à Hyères : ils font par ailleurs l’objet d’un suivi réalisé dans le cadre d’un projet LIFE adapto
  • La Département du Var a produit un Atlas de l’évolution diachronique du littoral varois (1924-2014). Dans ce travail, les variations du rivage sont abordées à travers l’étude de photographies aériennes pour différentes dates. Les lignes de rivages pour chaque année ont été digitalisées et sont comparées entre elles par une analyse diachronique quantitative menée grâce au logiciel MobiTC du CEREMA (lien vers cette étude dans monlittoral).
  • La commune de Saint-Raphaël s’est dotée d’un plan de mitigation innovant sur le plan technique et écologique, dont les grands objectifs sont de limiter l’érosion de la plage du Veillat et des phénomènes de submersion marine. Des modèles numériques, mis en œuvre selon les recommandations méthodologiques de la stratégie transfrontalière MAREGOT, ont permis de caractériser les dynamiques hydro-sédimentaires affectant la plage du Veillat lors de tempêtes décennales. Les scénarios d’aménagement étudiés font intervenir des procédés éco-technologiques innovants destinés à restaurer un écosystème riche et diversifié, tels que des dispositifs biomimétiques simulant la présence d’un herbier, ou encore des blocs d’enrochement éco-conçus formant des habitats artificiels complexes et hétérogènes.
Evolution de la plage du Veillat entre 1998 et 2014
  • La commune de Grimaud a bénéficié dans le cadre du projet MAREGOT d’un financement d’infrastructure pour la mise en œuvre d’un ouvrage expérimental en tubes géotextiles sur la plage de l’anse du Vieux Moulin intégrant des récifs artificiels pour restaurer la biodiversité du site. L’efficacité de ces travaux d’aménagements innovants sera évaluée sur la base d’un monitorage physique du site, réalisé selon un protocole méthodologique établi à partir des résultats du projet ResMar (Programme Marittimo IT-FR 2007-2013).

Au-delà des retombées directes pour les partenaires régionaux, le projet MAREGOT a permis d’intégrer un réseau d’acteurs de régions européennes transfrontalières qui font face aux mêmes problèmes d’érosion côtière, et de partager ainsi des expériences et bonnes pratiques de gestion et de protocoles de surveillance de l’évolution des littoraux, sableux et rocheux, méditerranéens.

Retour en haut