Projet LIFE adapto sur les Vieux-Salins à Hyères-les-Palmiers (83)

Objectifs du projet

Sur la plage des Vieux-Salins à Hyères, le Conservatoire du Littoral mène une action innovante de gestion de l’espace littoral en partenariat avec Toulon-Provence-Méditerranée : il s’agit de redonner une dynamique naturelle au système dune-plage faisant l’interface entre la mer et la zone humide, en enlevant une partie des enrochements qui bordent la plage entre Hyères et La Londe-les-Maures.

En fonction de l’évolution du littoral à cette suppression d’enrochement, les actions d’aménagements et d’accueil du public seront réajustées au fur et à mesure. Il s’agira d’assurer la continuité de la promenade littorale en cas d’intempérie par la création d’un sentier alternatif et de suivre l’évolution de l’écosystème lagunaire, dont l’herbier de posidonie qui frange la plage.

Plus généralement, le projet développera des actions en direction des usagers, la population et les élus afin de répondre à leurs interrogations et de préparer avec eux les évolutions futures.

Suivis morphologiques

Une surveillance de l’évolution du littoral entre 2018 et 2021 est mis en œuvre par le BRGM dans le cadre du projet LIFE adapto en partenariat avec le Conservatoire du Littoral.

Implantation des profils suivis dans le cadre du projet LIFE adapto sur les Vieux-Salins à Hyères

Cette action combine la mesure régulière (entre 3-4 levés chaque année) de la position du trait de côte sur l’ensemble de la plage des Vieux-Salins, et de 8 profils de plage, 6 sur la zone naturelle et 2 sur la zone qui fait l’objet du désenrochement (n°7 et n°8).

La comparaison de l’ensemble de ces données permettra de mettre en évidence la réponse de la plage suite aux opérations de désenrochement en observant de quelle manière évolue l’érosion chronique constatée à l’Ouest et comment la plage se reconstitue au niveau de la zone désenrochée.

Les données produites dans ce projet intégreront à terme la plate-forme monlittoral.

Pour en savoir plus
Retour en haut