Vers une planification stratégique du littoral au sein du SRADDET Région Sud pour faire face aux enjeux climatiques

Les littoraux de la région constituent des espaces stratégiques qui sont porteurs d’enjeux forts mais parfois complexes voire contradictoires pour les territoires. Vecteurs d’attractivité, de développement, ils portent également des enjeux environnementaux et de biodiversité conséquents qu’il faut pouvoir préserver.

Ces espaces, n’échappent pas aux effets du changement climatique dont les conséquences et les risques sont multiples et commencent à se faire ressentir. Ces effets ne seront que plus intenses dans les décennies à venir. Face à ce constat, les territoires doivent se mobiliser pour sensibiliser les parties prenantes, porter un projet de territoire partagé et ambitieux mais aussi opérationnel permettant d’adapter et de renforcer l’agilité et la résilience de leurs littoraux face à ces effets.

Cependant la planification de l’aménagement du littoral demeure un objet éminemment transversal, inscrit à la croisée de nombreuses politiques, qui nécessite de trouver des compromis subtils entre logique de développement et de préservation et surtout de travailler sur des périmètres et des temporalités multiples. Pour y arriver, il est important que les territoires travaillent ensemble, échangent sur de bonnes pratiques et surtout disposent d’outils financiers et juridiques. La loi climat résilience, apporte déjà des premières réponses à ces items, mais il conviendra de les renforcer compte-tenu des enjeux à venir.

La présente étude permet de mettre en lumière et de porter une réflexion commune à l’échelle régionale sur ces enjeux littoraux face aux effets du changement climatique et d’apporter des premières pistes de réflexion en matière de planification, d’adaptation et de culture du risque.

Liens

Retour en haut