Rapports de l’étude Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique

Cette étude, publiée en trois volets entre 2020 et 2021, a pour objectif d’accompagner les déclinaisons locales de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires.

L’étude a été composée de 4 phases :

  1. Benchmarking des expériences existantes : réalisation d’un état des lieux et d’une analyse comparée des expériences existantes en termes de projets de territoire incluant un volet de recomposition spatiale et d’adaptation du littoral au changement climatique.
  2. État des lieux des outils et méthodologies existants pour la réalisation de projets de territoire intégrant un volet de recomposition spatiale, dans un contexte de changement climatique.
  3. Propositions de nouveaux outils et méthodologies, ou adaptation de ceux existants, pour la réalisation de ces projets sur l’arc méditerranéen (pour les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  4. Réalisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la DREAL PACA, d’une Conférence Technique Territoriale d’acculturation des acteurs du littoral le 9 septembre 2021 (voir replay et supports des interventions)

Liens

Retour en haut