Retour sur la 1ère Journée Technique de la plateforme Mon Littoral Provence – Côte d’Azur (09/05/2022)
Le CVRH d’Aix-en-Provence a accueilli le 9 mai 2022 la 1ère journée technique de la plateforme Mon Littoral Provence-Côte d’Azur, organisée par la DREAL et la Région avec l’appui du Pôle Mer Méditerranée (PMM), de NHUMAN et du CRIGE PACA,. Cette journée s’adressait aux techniciens, chargés de projets et chercheurs du domaine du littoral issus des organismes publics et privés en région : services déconcentrés de l’État, collectivités, établissements publics, agences, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, parcs, associations, bureaux d’études.
La journée organisée en plénière et en ateliers thématiques, a permis de présenter le matin :
- l’avancée du projet de construction de la plateforme régionale,
- l’annuaire des acteurs économiques et scientifiques de la filière du génie côtier et de la gestion durable du trait de côte en Région Provence–Alpes–Côte–d’Azur réalisé par PMM
- les témoignages de 2 collectivités, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
- la présentation des solutions portées par 4 acteurs économiques référencés dans l’annuaire (Océanide, Corinthe Ingénierie, Géocorail et Seaboost)
Et l’après-midi les participant.e.sà la Journée se sont réparti.e.s en 3 groupes de travail :
- Atelier 1 : Besoins en données (recueil et acquisition)
- Atelier 2 : Retours d’expériences (contenu et format)
- Atelier 3 : Sensibilisation et mobilisation des habitants (outils)
Retrouvez le programme complet, les supports de présentation et les synthèses des échanges ci-dessous ! L’intégralité des vidéos retraçant l’évènement sont quant à elles disponibles dans les actualités de monlittoral.fr (lien à mettre)
Pièces jointes
-
-
-
Présentation pdf des panneaux de l'exposition présentée à la Journée Technique et produite par l'ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique). Cette exposition est disponible en prêt auprès de la DREAL PACA. Contact : peggy.bucas@developpement-durable.gouv.fr. Lien vers la fiche de l'ONERC qui précise les documents d'exposition qu'il produit et peut mettre à disposition des acteurs : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/ONERC_plaquette_presentation_expositions.pdf
-
PPT Bilan et perspectives de la plateforme monlittoral.fr Bilan_Perspectives_monlittoral.fr_.pdf PDF 4 MoAu travers la présentation de Stéphanie Oudin (Cheffe de projets Politiques maritimes euro-méditerranéennes et Gestion des territoires côtiers – Région) et Peggy Bucas (Chargée de mission Aménagement prospectif du littoral et cheffe de projet monlittoral.fr – DREAL) les enjeux, les objectifs, les principes de départ et les valeurs développées par la plateforme monlittoral.fr ont été présentés. La structure de fonctionnement du projet a également été présentée (avec un copilotage Etat/Région, un Conseil Scientifique, et un Comité Participatif des Usagers et Contributeurs - CPUC), la présentation a fini en présentant les chantiers prioritaires ainsi que les perspectives et challenges.
-
Quentin Calas (Pôle Mer Méditerranée) a présenté l’annuaire des opérateurs économiques de la filière du génie côtier et de la gestion durable du trait de côte en PACA. Cet annuaire réalisé par PMM après enquête auprès des acteurs marque le début d'une démarche de réalisation d'une annuaire plus général des acteurs du littoral en PACA pour une compréhension partagée du monde des acteurs du littoral (public et privé) qui permettra de favoriser les contacts et les échanges (annuaire et formulaire d'inscription disponibles également au lien suivant : http://monlittoral.fr/annuaire/
-
La CASA ce sont 3 communes avec des visions différentes et des pratiques différents pour lesquelles il y a eu nécessité de mener une coordination entre elles. Présentation d’une étude des ouvrages littoraux (contexte GEMAPI) dans le cadre de la protection de la submersion marine : identification avec le CEREMA et la CASA de sites entrant dans le dispositif et classification. Puis présentation d’une étude n cours pour une stratégie partagée de gestion du littoral sur le territoire de la CASA.
-
Selon Olivier Le Naennec il convient d'agir sur 3 grands axes : • Accepter qu’il y ait un peu d’érosion, des falaises qui s’effondrent pour pouvoir continuer à gérer durablement notre littoral. • Créer du lien entre les partenaires pour la mise en place de solutions d’adaptation concertées. • Faire de la pédagogie auprès des élus, fonctionnaires, bureaux d’études, usagers (acceptation du risque, recomposition spatiale, renaturation, gestion de la Posidonie).
-
Présentation des compétences et moyens de modélisation physique des aménagements côtiers et des apports et retours d’expériences lors de projets d’aménagements côtiers réalisés en région.
-
Présentation de Sébastien Bernard de CORINTHE INGENIERIE Presentation-Corinthe-Ingenierie.pdf PDF 57 MoTour d’horizon des projets d’aménagement côtiers réalisés et retours d’expériences : • Mise en place de solution de brise lame en géotube remplis de sable. • Étude pour la limitation de l’érosion d’une plage avec présence d’herbier. Travail sur du rechargement de la plage et appui sur les ouvrages présents. • Mise en place d’un récif sous-marins en géotube également. • Restauration d’une plage existante. • Estimation des risques de submersion dans le cadre de fonctionnement d’un hôtel bord de mer.
-
Présentation de la technologie Géocorail appliquée à l’écoconception d’aménagements côtiers. Création de roche par dépôt calcaire sur une structure ferrique avec le passage d’un courant électrique (<1 Volt). Un géotextile tramé a été breveté. Permet notamment de répondre au besoin de géotube sans la problématique de la déchirure du géotube. Procédé biomimétique.
-
La plateforme permet de partager les données autour du sujet de l'évolution du trait de côte. A ce jour et après 18 mois, la mise à disposition des données reste encore à développer. Un des enjeux majeurs est de donner envie à chacun de partager ses données propres à l'ensemble de la communauté. Cet atelier questionne donc les différents freins à la mise en place du partage des données et les solutions/actions qui pourraient être imaginées. Trois questions clefs ont cadré cet atelier : - Quelles données sont manquantes ? - Quels sont les freins à un bon partage des données ? - Comment lever les freins à la collecte des données ?
-
La veille, la valorisation et le partage d’expériences, pour faire connaître les bonnes pratiques comme les difficultés rencontrées par les acteurs, sont importants pour alimenter la créativité des collectivités et inspirer les professionnels à la recherche de solutions adaptées à leurs problématiques locales. Les objectifs de cet atelier étaient d’identifier la façon dont les retours d’expérience pouvaient être organisés sur le site monlittoral,fr et de donner aux participants des pistes inspirantes de réflexion à projeter sur leur propre territoire ou dans leurs pratiques. Ainsi, la finalité de cet atelier était de proposer une organisation de l’onglet RETEX de la plateforme, d’identifier les rubriques et les supports/formats attendus et les RETEX à produire en priorité sur le site monlittoral.fr.
-
Quelles sont les actions concrètes conduites aujourd’hui sur les territoires côtiers de la région qui permettent une réelle appropriation des enjeux du changement climatique par les usagers du littoral ? Cet atelier avait pour objectif de commencer à dresser un état des lieux des pratiques avec les participants et de réfléchir ensemble au rôle que la Plateforme Mon Littoral peut jouer afin de favoriser la mise en œuvre de bonnes pratiques par les acteurs de la gestion du trait de côte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Emprise géographique
Année de publication
2022
Typologie
Ajouté
05/05/2022
Modifié
31/08/2022