Les zones humides – Conservatoire du littoral
Le littoral est un territoire à fort enjeu, sous l’effet des pressions des activités humaines et du changement climatique, rendant les milieux humides côtiers de plus en plus vulnérables. Peu connus aujourd’hui de la société civile, ces espaces sont pourtant utiles par les services qu’ils nous procurent. Ils ont en effet une importance déterminante pour la régulation et la qualité des eaux, l’atténuation des risques naturels, le maintien d’une biodiversité rare et spécifique, le développement d’activités économiques par les ressources produites, la valeur sociale par leur attractivité…
Aujourd’hui, nous connaissons les valeurs des zones humides littorales par les services qu’elles rendent à la société. Milieux solidaires aux multiples fonctions, les préserver et les valoriser est essentiel.
Liens
Emprise géographique
Editeur
Typologie
Thèmes
Ouvrages de protection contre la mer Urbanisation et occupation des sols Usages côtiers Espaces du Conservatoire du Littoral Espèces protégées Habitats Zones d’espaces naturels protégés (Natura 2000, sites classés, PNR, Parc National, etc.) Zones d’inventaires naturels (ZNIEFF, ZICO, etc.) Dynamique sédimentaire Risques côtiers
Mots clés
littoral pression anthropique changement climatique espaces protégés tourisme biodiversité risques naturels agriculture
Ajouté
22/07/2020
Modifié
31/08/2022