Seacure

Contact
Anne-France GRUX
Responsable du domaine aménagement côtier et littoral
07 63 73 60 70 anne-france.grux@geocorail.com

Activité principale

La société Geocorail développe un procédé éponyme permettant de créer une roche naturelle dans l’eau de mer. Nous formons cette roche par une méthode d’électrolyse de l’eau de mer. Concrètement, nous installons dans un milieu marin une grille en métal ou un textile contenant des fils de métal et nous les polarisons. Le calcaire et les sédiments présents autour viennent s’agréger sur le métal et créer une roche aux propriétés mécaniques qui s’approchent de celles du béton. Son coût est souvent inférieur aux solutions traditionnelles et son impact sur l’environnement est positif. Le Geocorail a de multiples applications.

Compétences

  • Lutte contre l’érosion et renforcement d’ouvrages maritimes ;
  • Tapis anti-affouillement et stabilisation de talus de rivage par fixation de substrat ;
  • Renforcement de brise lame immergés par procédé géocorail ;
  • Rétention sédimentaire et maintien du profil de plage sableuse avec respect paysager et sans apports extérieurs.

Projets réalisés

Le Geocorail

Le Geocorail est un procédé permettant de créer une roche naturelle grâce à l’électrolyse de l’eau de mer. Nous polarisons un support métallique sur lequel s’agrège le calcaire naturellement présent dans l’eau de mer et les sédiments présents autour. Ce procédé a de multiples applications.

  • Nous avons par exemple intégré notre technologie aux géotubes brise-houle. Grace au géotextile, nous renforçons les géotubes en créant une croute de Geocorail en surface. Ainsi les géotubes sont moins sujets aux déchirures.
  • Nous constituons également des digues en gabions renforcés de Geocorail. Le Geocorail permet de limiter la corosion des armatures des cages et limite très fortement la fuite des pierres qui les compose. Les digues en gabions présentent de forts avantages tant économiques qu’écologiques.
  • Le Geocorail permet de réparer et de mettre en sécurité des ouvrages portuaires en arrêtant leur dégradation. A l’aide d’une grille en métal polarisée qui agit comme pansement, le Geocorail vient boucher les cavités ou les affouillements.

Travaux sous-marins

Notre société a repris en 2019 les actifs et les activités de la société AMM et a recruté son ancien dirigeant M. Rémy Solat comme Chef de Chantier. Ce dernier, fort de ses 18 années de métier, a acquis l’expérience pour intervenir sur tous types de chantiers, de l’installation de géotubes, d’ancrage, de corps morts, à la mise en place de balisages etc..

Pièces jointes

Zone d’intervention

Toute la région

Types de milieux

Mer

Types d’activités

Maîtrise d’œuvre

Retour en haut