Institut Méditerranéen d’Océanologie (M.I.O)
Contact
Bâtiment OCEANOMED
13288 Marseille Cedex 9
Activité principale
Le M.I.O est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU Pytheas et est partenaire du Labex OT-Med. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.
Compétences
- La compréhension des phénomènes liés aux changements du trait de côte et à sa gestion : physique, transports sédimentaires, changement global, lien avec la gestion du littoral, fonctionnement des écosystèmes ;
- La conservation des espèces et des écosystèmes liés au trait de côte ;
- La mise au point d’indicateurs d’évaluation de l’état écologique des écosystèmes marins côtiers ;
- Des collaborations avec des équipes travaillant sur les services écosystémiques ;
- Les outils de restauration écologique : mise au point et expertise.
Projets réalisés
CARLIT
Indicateur DCE sur l’état écologique de l’infralittoral supérieur (référent : Thierry Thibault)
HTM-NET
Le programme consiste à apporter des données de mesures originales pour une meilleure compréhension et modélisation des interactions et couplages entre la dynamique côtière et la dynamique littorale à l’échelle des baies, par le développement d’un système d’observation sur le long terme (plusieurs années). Il est à l’interface des axes de recherche en dynamique du plateau continental et en dynamique littorale du laboratoire MIO, composante de l’Observatoire des Sciences de l’Univers PYTHEAS.