monlittoral logo

Retour sur la journée technique de la plateforme Mon Littoral (09/05/2022)

Les actes et les présentations sont en ligne !

Le CVRH d’Aix-en-Provence a accueilli le lundi 9 mai 2022 la 1ère journée technique de la plateforme Mon Littoral Provence-Côte d’Azur, organisée par la DREAL et la Région avec l’appui du Pôle Mer Méditerranée, de NHUMAN et du CRIGE PACA,. Cette journée s’adressait aux techniciens, chargés de projets et chercheurs du domaine du littoral issus des organismes publics et privés en région : services déconcentrés de l’État, collectivités, établissements publics, agences, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, parcs, associations, bureaux d’études. La journée s’est déroulée en deux te
La matinée, en plénière, s’est construite autour de différentes présentations d’acteurs. L’après-midi fut l’occasion pour les acteurs d’échanger en petit groupe au sein de différents ateliers thématiques : Besoins en données, retours d’expériences, sensibilisation et mobilisation des habitants.

L’intégralité des échanges de la matinée en plénière a été enregistrée et est disponible ci-dessous sous la forme de 3 vidéos. L’ensemble des supports utilisés durant la journée sont aussi disponible dans les ressources de MonLittoral.fr


Matinée plénière

La matinée est introduite par les directeurs représentant de la DREAL PACA et de la Région Sud (de 00:00 à 16:30). Fabrice LEVASORT (Directeur Adjoint DREAL), introduit la journée en rappelant les enjeux face à la perspective de la montée du niveau marin et la nécessité d’interroger nos pratiques sur un territoire désormais mouvant. La montée du niveau marin va impacter de manière irrémédiable l’ensemble de la bande côtière qui s’accélère avec des évènements climatiques extrêmes qui frappent plus régulièrement les territoires et qui favorisent l’érosion côtière et la submersion marine. Valérie Raimondino soulève de son côté la nécessité de se rencontrer, de réfléchir ensemble, de fédérer et d’unir les compétences des divers acteurs de la gestion du trait de côte présents à cette journée afin d’inventer les littoraux de demain. L’intelligence collective a toute sa place sur un sujet comme celui du trait de côte et de manière plus large sur les enjeux d’adaptation au changement climatique.

Au travers d’une présentation à quatre mains, Stéphanie Oudin (Cheffe de projets Politiques maritimes euro-méditerranéennes et Gestion des territoires côtiers – Région Sud PACA) et Peggy Bucas (Chargée de mission Aménagement prospectif du littoral et cheffe de projet monlittoral.fr – DREAL PACA) ont pu formuler les enjeux, les objectifs, les chantiers prioritaires ainsi que les perspectives et challenges développé par la plateforme monlittoral.fr (de 16:30 à 39:00).

Quentin Calas (Pôle Mer Méditerranée) a animé la suite de la matinée avec la présentation de l’annuaire des acteurs du littoral. Cet annuaire est le premier étage de la compréhension partagée du monde des acteurs du littoral (public et privé) qui permettra de favoriser les contacts et les échanges. (de 39:00 à la fin).

La matinée s’est poursuivie par la présentation de deux témoignages de collectivité qui ont mis en place des stratégies de gestion intégrés du littoral.

Olivier LE NEANNEC (Métropole Toulon Provence Méditerranée ) – Responsable du service aménagement, mise en valeur du sentier du littoral et lutte contre l’érosion (de 00:00 à 24:40)

Cédric CHENEVAL (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) – Responsable de service, Direction GEMAPI et Eaux Pluviales. (de 24:40 à la fin)

La matinée s’est terminée par une table ronde avec différents acteurs privés :

Océanide, Benjamin BAILLY :
Présentation des compétences et moyens de modélisation physique des aménagements côtiers et des apports et retours d’expériences lors de projets d’aménagements côtiers réalisés en région (de 00:00 à 12:16).

Corinthe Ingénierie, Sébastien BERNARD :
Tour d’horizon des projets d’aménagement côtiers réalisés et retours d’expériences (de 13:03 à 21:14).

Seacure / Géocorail, Anne-France GRUX :
Présentation de la technologie Géocorail appliquée à l’écoconception d’aménagements côtiers (de 21:40 à 28:57).

Seaboost, Julien DALLE :
Présentation en duplex du projet expérimental PEGASE : Protection contre l’Érosion du littoral du Grau d’Agde et Sauvegarde des Ecosystèmes (de 29:14 à la fin).

Après-midi : Ateliers thématiques

La plateforme permet de partager les données autour du sujet de l’évolution du trait de côte. A ce jour et après 18 mois, la mise à disposition des données reste encore à multiplier. Un des enjeux majeurs est de donner envie à chacun de partager ses données propres à l’ensemble de la communauté. Cet atelier questionne donc les différents freins à la mise en place du partage des données et les solutions/actions qui pourraient être imaginées.
Trois thèmes phares vont organiser cet atelier :
– Quelles données sont manquantes ?
– Quels sont les freins à un bon partage des données ?
– Comment lever les freins à la collecte des données ?

La veille, la valorisation et le partage d’expériences, pour faire connaître les bonnes pratiques comme les difficultés rencontrées par les acteurs, sont importants pour alimenter la créativité des collectivités et inspirer les professionnels à la recherche de solutions adaptées à leurs problématiques locales. Les objectifs de cet atelier étaient d’identifier la façon dont les retours d’expérience pouvaient être organisés sur le site monlittoral,fr et de donner aux participants des pistes inspirantes de réflexion à projeter sur leur propre territoire ou dans leurs pratiques. Ainsi, la finalité de cet atelier était de proposer une organisation de l’onglet RETEX de la plateforme, d’identifier les rubriques et les supports/formats attendus et les RETEX à produire en priorité sur le site monlittoral.fr.

Le dérèglement climatique est aujourd’hui bien compris et est étayé par les experts et les médias. Ses conséquences sur le littoral sont importantes en Région SUD où 80% des côtes sont urbanisées, et 16% artificialisées. L’enjeu n’est donc pas tant d’informer, que de faciliter l’appropriation du sujet par les populations. Il s’agit de rendre le pouvoir aux acteurs locaux (empowerment) et de développer une capacité à agir.

A partir de ce constat le déroulé de cet atelier pour la dizaine de participants était de répondre à 3 questions :

  • Quelles sont les initiatives aujourd’hui de partage d’informations et d’appropriation du sujet par les usagers du littoral
  • Quels sont les freins à une plus grande implication de ces usagers, et les leviers pour y répondre ?
  • Quel rôle peut jouer Mon Littoral dans cette problématique ?

La journée s’est terminée par une reformulation des différents enjeux, objectifs et des challenges à venir de la plateforme monlittoral.fr.

Les synthèses des différents ateliers sont disponibles dans la partie ressource du site.

Retour en haut