Modification et republication de l’appel à projet “Adaptation au changement climatique” (limite : 29 avril 2025)

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en sa qualité d’autorité de gestion des fonds européens FEDER/FSE/FTJ pour la période 2021-2027, a republié son appel à projets (initialement lancé le 18 novembre 2024) pour un montant total de 30 000 000 euros :

« Adaptation au changement climatique »

 L’appel à projets est disponible sur le site « l’Europe s’engage en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur » :  https://europe.maregionsud.fr

Modification de l’appel à projet

La modification concerne le chapitre dédié au « Respect de la réglementation sur les aides d’Etat », précisant la prise en compte des projets déposés par tous les organismes publics visés à l’article 4.2, y compris les entités privées mandatées par les autorités et collectivités publiques concernées.

Résumé de l’appel à projet

L’appel à projets s’intègre dans l’objectif stratégique 2 « Une Europe + verte »” du Programme FEDER FSE+ FTJ 2021 2027 et l’objectif spécifique 2.4 :

«Favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes”

L’appel à projets vise à accompagner :

  • Les solutions fondées sur la nature dans un objectif de réduire la vulnérabilité du territoire aux risques naturels et favoriser sa résilience ;

Et/ou

  • La restauration des continuités écologiques dans un objectif de maintenir les fonctions essentielles de la biodiversité et favoriser son maintien.

Objectifs

Les solutions fondées sur la nature recouvrent plusieurs types d’actions qui visent toutes à répondre aux enjeux simultanés des crises climatiques et d’effondrement de la biodiversité. Grâce aux services écosystémiques, ces solutions ont des co-bénéfices à la fois pour l’homme et pour la biodiversité. Elles sont efficaces/efficientes et sans-regrets. Les écosystèmes terrestres, aquatiques et marins absorbent près de la moitié des émissions de dioxyde de carbone générées par l’être humain. Ils sont aussi indispensables en matière d’adaptation car ils permettent souvent de réduire la vulnérabilité du territoire aux risques naturels et favorisent sa résilience :

  • les dunes protègent de l’érosion côtière, les herbiers permettent de réduire les effets des vagues causées par les tempêtes,
  • les zones humides constituent une protection naturelle contre les inondations et permettent le rechargement des nappes et des cours d’eau en période de sécheresse,
  • la végétation permet de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain grâce à l’évapotranspiration, la diversité des forêts réduit le risque d’incendie…

La restauration des continuités écologiques a pour objectif de maintenir ou rétablir un bon état de conservation des habitats naturels et de permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer et de se développer pour assurer leur cycle de vie et favoriser leur capacité d’adaptation.

Candidater

L’appel à projet se clôture le ⚠️ 29 avril 2025 à 23h59 ⚠️

Prenez connaissance du webinaire de présentation du 12 décembre 2024 : accédez à la présentation et au replay sur Youtube.

L’appel à projets est publié, il est disponible sur le site « l’Europe s’engage en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur » :  https://europe.maregionsud.fr

Contact : federos2@maregionsud.fr

Photo d’illustration : Site des salins après travaux, Hyères (83).

Crédit photo : Matthieu Lasceve