Les territoires littoraux de notre région concentrent une diversité écologique et paysagère exceptionnelle, une importante population en croissance et des activités qui pèsent dans l’économie régionale. Ces territoires sont également exposés à des dynamiques d’érosion et de submersion marine, accentuées par les effets du changement climatique qui fragilisent à la fois les écosystèmes naturels et l’activité humaine. L’État, la Région Sud et les collectivités avec l’appui des chercheurs de laboratoires spécialisés des universités d’Aix-Marseille, du BRGM, du Cerema, développent des stratégies concertées de planification écologique pour limiter ces effets. Le portail Mon Littoral fait partie des outils au service de ces stratégies. C’est un portail ouvert et contributif qui s’adresse à toutes les parties prenantes de la vaste communauté des acteurs du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette lettre est la synthèse des dernières actualités, informations, données et études relayées par le portail.
Données et études
Publication du Cerema sur les dynamiques et évolutions du littoral
La collection « Dynamiques et évolution du littoral » rassemble et synthétise les connaissances disponibles afin de faire ressortir, à partir de leur examen, les points essentiels explicatifs de l’évolution du littoral français. Le Fascicule 9 étudie au littoral entre la commune de Port de Bouc et la frontière italienne. La Camargue est quant à elle étudiée dans le Fascicule 8.
Ces documents ont été mis à jour et publiés en juin 2024 pour permettre à l’ensemble des acteurs du littoral de disposer d’un socle de commun de connaissance. Vous pouvez retrouver ces documents ici :
- Fascicule 8 : de la frontière espagnole à Port-de-Bouc ;
- Fascicule 9 : de Port-de-Bouc à la frontière italienne.
Réglementation
De nouvelles communes de la région PACA inscrites dans le décret-liste de la Loi Climat et Résilience
Le décret du 10 juin 2024 modifiant celui du 29 avril 2022 liste les communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydro-sédimentaires entraînant l’érosion du littoral.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les communes ayant délibéré favorablement pour intégrer la liste sont au nombre de 23. Elles pourront ainsi bénéficier des outils permettant d’anticiper l’aménagement de leur littoral (droit de préemption spécifique, bail réel d’adaptation à l’érosion côtière, etc), en s’appuyant sur les cartes de projection de recul du trait de côte aux horizons 30 et 100 ans qui seront intégrées aux documents d’urbanisme.
Projet en cours
Après plus de 4 ans d’existence, le site Mon Littoral va évoluer !
Afin d’améliorer ses fonctionnalités et stabiliser son système, la DREAL et la Région ont décidé de travailler sur une version 2 de Mon Littoral qui sera disponible au premier semestre 2025.
Vous y retrouverez toujours des informations générales sur le littoral régional, sur les enjeux auxquels nos littoraux sont confrontés et sur les stratégies de gestion possibles pour une adaptation durable face aux effets du changement climatique ; de même, les actualités de votre réseau, un agenda des événements, un accès aux diverses ressources existantes (études, publications, données géographiques, vidéos, sites utiles,…). D’ici là, le site actuel demeure disponible et votre équipe reste bien sûr à votre écoute à l’adresse suivante : animation@monlittoral.fr
Evénements sur la mer et le littoral
Ateliers départementaux dans le cadre de l’élaboration du volet littoral du futur SRADDET
La Région Sud est allée à la rencontre des acteurs du littoral en octobre 2024, afin d’initier la construction collective, avec l’appui des agences d’urbanisme régionales, d’une stratégie d’aménagement et d’adaptation des littoraux opérationnelle et adaptée aux spécificités locales.
Cette stratégie, dont les enjeux et objectifs sont intégrés dans la modification en cours du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), devra se traduire localement dans les documents d’urbanisme et stratégies locales de gestion intégrée du trait de côte.
Lancement du réseau des Living Lab du programme SOLUBIOD
Les 5 et 6 septembre 2024, l’OHM Littoral méditerranéen a accueilli à la Station marine d’Endoume à Marseille le séminaire de lancement du réseau des Living Lab du programme national de recherche sur les solutions fondées sur la nature (SOLUBIOD).
Les participants ont notamment eu l’occasion de se rendre sur le littoral marseillais et de rencontrer les acteurs de la gestion de ce littoral urbain soumis à de nombreux défis.
Atelier EUCC-France en Camargue
EUCC France a organisé les 3 et 4 octobre 2024 un atelier en Camargue sur l’érosion du trait de côte et la submersion marine.
Lors de cet atelier, la thématique de l’adaptation face au changement climatique était au centre des échanges avec les acteurs locaux et sur différents territoires :
– la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches du Rhône) concernant la problématique de l’évolution et le rôle des ouvrages de protection (digue frontale et épis) ainsi que l’avenir de l’activité agricole camarguaise ;
– les communes de Carnon-Maguio et du Grau-du-Roi (Gard) où des opérations de renaturation ambitieuses (une première pour déplacement d’une route et une seconde en milieu dunaire soumis à une très forte activité touristique) sont achevées et ouvrent une réflexion sur la stratégie à suivre et l’utilisation de solutions fondées sur la nature.