Des ateliers départementaux pour le volet littoral du SRADDET

La question de la planification, de l’aménagement, de l’adaptation et de la préservation des espaces littoraux demeure un sujet éminemment transverse et complexe qui aujourd’hui connait une actualité soutenue et nécessite des approches croisées au plus près des territoires.

Dans cette perspective, une première série de 3 ateliers territoriaux d’échange et de réflexion a été organisée par la Région Sud avec l’appui des agences d’urbanisme sur les départements littoraux courant octobre 2024, regroupant un panel élargi de participants (territoires, associations, entreprises…). 

Au-delà de la volonté de partager de la connaissance, d’échanger et de débattre sur l’avenir de ces espaces stratégiques à plus d’un titre, de réfléchir à des pistes d’action, l’enjeu était également de structurer une dynamique de travail partagée que la Région souhaite installer dans la durée. L’ambition étant d’initier et de construire collectivement les bases d’une stratégie de planification et d’adaptation des littoraux qui soit coconstruite, partagée, opérationnelle à différentes échelles temporelles et adaptée aux spécificités locales.

Côté Région, cette stratégie pourra prendre toute sa place au sein de son SRADDET, qui comporte d’ores et déjà des objectifs sur ces enjeux, notamment avec la modification n°1 en cours, mais il est nécessaire d’aller plus loin vu les enjeux à venir.

Côté territoires, cette stratégie doit prendre sens au sein des documents de planification et d’urbanisme voir d’autre démarche projet telles les stratégies locales de gestion intégrée de trait de côte.

Ces différentes stratégies devront bien évidemment prendre en compte tout la pluralité des espaces littoraux et leur spécificités mais aussi s’inscrire en cohérence avec les politiques sectorielles et dispositifs existants aux différentes échelles tel par exemple la démarche Mon littoral. Pour être partagées et opérationnelles, elles devront être réfléchies, débattues, construites avec l’ensemble des acteurs du territoires.

Dans le cadre de cette dynamique de travail et pour alimenter les ateliers territoriaux, deux études ont été réalisées par la Région en partenariat avec les agences d’urbanisme (diagnostic et benchmark renforcé) et sont disponibles sur le site connaissance du territoire. Au-delà de disposer d’une connaissance commune et de construire un diagnostic partagé, de pouvoir sensibiliser sur ces enjeux, elles permettent de structurer des échanges constructifs sur les territoires et ses parties prenantes pour préparer leur adaptation aux effets du changement climatique qui ne seront que plus importants dans les prochaines années.

Pour en savoir plus :

Accéder au diagnostic des enjeux des littoraux en région face au changement climatique

Accéder au benchmark des bonnes pratiques en matière d’aménagement du littoral

Retour en haut