Sous l’égide du MTECT (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), le CEREMA a réalisé une série d’études pour mieux appréhender le recul du trait de côte d’ici la fin du siècle à l’échelle de l’hexagone et des DROM. Ces travaux ont notamment permis de nourrir les réflexions de la mission d’inspection IGEDD/IGA qui a travaillé sur le financement de l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.
Une première étude produit un inventaire des biens exposés au recul du trait de côte dans les cinq prochaines années. Une seconde évalue les enjeux potentiellement atteints par le recul du trait de côte aux horizons 2050 et 2100 repose sur des scénarios élaborés en concertation avec des experts nationaux.
Les estimations de la position future des côtes effectuées à l’échelle nationale peuvent différer significativement de celles effectuées localement, particulièrement près des ouvrages littoraux, selon les choix d’aménagement territoriaux et compte-tenu des hypothèses retenues. Les résultats de cette étude nationale ne peuvent donc pas être comparés aux « cartes locales d’exposition au recul du trait de côte » actuellement élaborées par les collectivités en application de la Loi « Climat et Résilience ». Ils ne s’y substituent en aucun cas.
L’ensemble de ces travaux sont à retrouver ici