Brieuc Cabioch, doctorant en géographie à l’Université d’Aix-Marseille – Laboratoire ESPACE (UMR 7300) soutiendra sa thèse intitulée
“Les grandes villes littorales et leurs plages. Une approche par les politiques publiques de gestion à Marseille (France), Barcelone et Valence (Espagne)”
Mercredi 29 mars 2023 à 9h
Université d’Aix-Marseille, Campus ALLSH
Salle de Colloque 1 MD VP
29 avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence
Le jury sera composé de :
- Michel DESSE, Professeur des Universités, Université de Nantes, Rapporteur
- Catherine MEUR-FEREC, Professeure des Universités, Université de Bretagne Occidentale, Rapporteure
- Lise BOURDEAU-LEPAGE, Professeure des Universités, Université Lyon III Jean-Moulin, Présidente du jury
- Elisabet ROCA BOSCH, Professeure, Universitat Politècnica de Catalunya, Examinatrice
- Luc VACHER, Maître de Conférences HDR, La Rochelle Université, Examinateur
- Samuel ROBERT, Directeur de Recherches, CNRS, Directeur de thèse
Il est possible d’assister à cette soutenance en distanciel en vous inscrivant ici.
Un mail de confirmation vous précisant l’URL de connexion vous sera transmis le lundi 27 mars.
Résumé de la thèse :
“Situées à l’interface d’aires urbaines densément peuplées et complexes, les plages des grandes villes côtières, sont aujourd’hui soumises à de multiples pressions : risques liés au changement climatique, mise à mal de leur qualité environnementale, afflux d’usagers importants, pratiques récréatives et sociales spécifiques, implantation d’activités économiques. Dans ce contexte, la tâche qui incombe aux pouvoirs publics en responsabilité sur ces espaces est difficile à assumer. Alors que les défis sociaux et environnementaux qui les concernent sont grandissants, cette thèse propose une analyse des politiques publiques de gestion des plages, en prenant la gestion intégrée pour référentiel théorique, dans trois grandes villes de la Méditerranée nord-occidentale : Marseille, Barcelone et Valence.
Suivant une approche territoriale de l’insertion des plages dans ces villes et sur la base des résultats obtenus à partir de différents protocoles méthodologiques (Analyse des documents associés aux politiques publiques de la plage ; Entretiens semi-directifs menés auprès d’acteurs en responsabilité et d’acteurs associatifs ; Etude des réponses apportées par les pouvoirs publics à l’incidence de la covid-19 sur les plages), ce travail souligne l’importance de recourir à une approche globale de la gestion et de renforcer les mécanismes de coordination et de dialogue entre les différentes institutions compétentes sur les plages. Nos analyses soulignent que les plages, espaces à la fois prisés, aménagés et menacés, constituent un enjeu central dans les grandes villes qui doit bénéficier de toute l’attention des pouvoirs publics.”